Pourquoi 2022 pourrait être l'année de la location courte durée à Bordeaux ?
Vous êtes propriétaire sur Bordeaux ou sa périphérie ? Vous cherchez à faire de la location courte durée ?
Des opportunités sont à saisir en 2022 pour vous assurer un revenu régulier : local commercial dans Bordeaux intra-muros, appartement dans une ville de moins de 200 000 habitants à proximité de Bordeaux, assouplissement de la législation possible…
Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous si vous habitez Bordeaux et que vous souhaitez proposer votre logement à la location saisonnière.
Les opportunités de location courte durée à Bordeaux : le local commercial
Vous possédez un logement dans Bordeaux situé au rez-de-chaussée ? Vous avez peut-être une opportunité à saisir pour faire de la location courte durée.
Même s’il s’agit d’un achat d’habitation, l’appartement dont vous êtes propriétaire pourrait encore être sous le statut d’un local commercial. Et ce, même si les papiers du notaire ne l’indique pas !
Si c’est le cas, il est exploitable en Airbnb, sans limite de durée de location pendant l’année (les locations saisonnières sont limitées à 120 jours par an pour une résidence principale dans une ville comme Bordeaux).
Pour le savoir, renseignez-vous auprès de votre copropriété. Elle vous dira si le changement d’usage a été enregistré ou non. Des travaux ont dû être réalisés pour transformer le local commercial en habitation et un rattachement d’une place de parking est obligatoire.
Vérifiez les papiers du notaire et cherchez la mention « historiquement ou anciennement local commercial ». Les travaux menés et la place de parking doivent également y être mentionnés.
Si tout n’est pas en ordre, il y a de grande chance pour que le bien soit toujours un local commercial et que vous puissiez l’exploiter en location saisonnière sans limite de durée.
Vous n’êtes cependant pas dispensé de procéder à la déclaration de votre meublé de tourisme auprès de la mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement qui devra figurer sur vos annonces de location.
Par ailleurs, vous devrez aussi établir une déclaration préalable pour le changement de destination du local vers la destination « hébergement hôtelier et touristique » (plus d’informations ici).
Les opportunités de location courte durée en périphérie de Bordeaux
Vous possédez un appartement en dehors de Bordeaux ? Si votre logement est bien desservi par les transports en commun et permet de rejoindre le centre de Bordeaux en moins 30 minutes (Bègles, Pessac, Le Bouscat, Talence, Mérignac…), vous avez une opportunité de faire de la location saisonnière !
Il est en effet plus avantageux de faire de la location courte durée dans une ville de moins de 200 000 habitants : il n’y a pas de limite de durée pour louer votre appartement.
Le Sud-Ouest est une région qui attire chaque année les touristes. C’était la première destination touristique en France entre mai et septembre 2021 selon le journal Sud-Ouest. Par ailleurs, Bordeaux est la deuxième ville française la plus attractive selon le Baromètre 2021 publié par le cabinet Arthur Loyd.
En été, louer votre appartement est une opportunité à ne pas manquer pour vous assurer des revenus complémentaires. En hors saison, si vous souhaitez louer votre appartement en location courte durée, vous pouvez nouer un partenariat avec des centres de formation.
De plus, chez Dreamers, nous louons les appartements de nos clients en moyenne sur l’année 25 jours / mois (même ceux en dehors de Bordeaux). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin des services de notre conciergerie.
Vers un assouplissement de la législation liée aux locations courte durée ?
Au début de l’année 2021, en pleine épidémie de Covid, le maire de Nice Christian Estrosi avait pris un arrêté pour interdire les locations saisonnières du 6 au 20 février. Mais cet arrêté a été suspendu par le tribunal administratif, saisi par l’Union des Professionnels de la Location Touristique.
Le tribunal a jugé que l’arrêté « portait une atteinte immédiate au droit pour les citoyens d’user, de jouir et de disposer de l’intégralité de leurs biens et à la liberté du commerce et de l’industrie des professionnels dont l’activité porte sur la location saisonnière » (source).
On peut imaginer qu’au vu de la situation sanitaire actuelle et dans le but de relancer le tourisme en 2022, les règles sur les locations saisonnières pourraient s’assouplir pour l’été et les vacances scolaires exclusivement.
Tenez-vous informé au premier trimestre 2022 des possibles assouplissements sur la législation en vigueur concernant les locations touristiques. Il y a aura peut-être une nouvelle opportunité pour vous !
