Covid et location courte durée : ce qui a changé et comment s'adapter

La location saisonnière s’est bien développée ces dernières années, sous l’impulsion de plateformes web intermédiaires comme Airbnb. Si certains propriétaires se contentent de louer leur propre domicile lorsqu’ils sont absents, d’autres ont acheté des biens immobiliers afin de faire de la location courte durée.


Or, la crise du coronavirus a mis à mal de nombreux propriétaires de meublés de tourisme et c’est peut-être votre cas. En dehors du confinement, qui a tout simplement stoppé les locations pendant deux mois, 2020 n’était pas propice aux loueurs saisonniers. Maintenant que la crise sanitaire s’est calmée, on ne peut pas simplement revenir en arrière. Le Covid-19 a changé durablement la location courte durée. Vous allez devoir vous adapter et réussir malgré la crise sanitaire. Voici nos conseils !

Covid : renforcez les mesures d'hygiène dans vos logements en location courte durée

Si un ménage basique et un changement de draps étaient suffisants en période pré-covid, dans le nouveau monde, il faudra mettre l’accent sur la propreté du logement pour rassurer vos locataires en meublé de tourisme.

Assurez-vous de la désinfection des surfaces à l’alcool à 70° (préférable à la javel en termes de santé et d’écologie et tout aussi efficace pour tuer le virus) : poignées de portes et de fenêtres, robinets, paumes de douche, rampe d’escalier, interrupteurs, tables, chaises, télécommande…

Aérez le logement pour limiter les risques de propagation du virus. Portez un masque et des surchaussures pendant que vous nettoyez le logement meublé. Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage ou une conciergerie, faites le point avec votre prestataire pour vous assurer que le protocole sanitaire est bien suivi. Dans la mesure du possible, évitez les tapis qui ne peuvent pas être facilement lavés en machine.

Affichez les mesures de prévention officielles dans un endroit visible de la location meublée comme sur la porte d’entrée par exemple. 

Comment faire revenir les clients en location courte durée ?

Votre principal défi du moment, c’est peut-être de faire revenir votre clientèle de passage. Le tourisme n’est pas au beau fixe mais vous pouvez relancer la machine et vous préparer à la reprise en suivant nos conseils.

Diminuez votre tarif à la nuitée

Cette technique est efficace à court terme pour relancer les réservations. Si vous utilisez une plateforme de réservation, votre annonce à bas prix remontera plus facilement en influençant l’algorithme Airbnb ou Booking.

Bien évidemment, sur le long terme, ce n’est pas la meilleure solution pour votre chiffre d’affaires. Mais si vous peinez à avoir des revenus locatifs, n’hésitez pas à baisser le tarif !

Communiquez avec vos voyageurs de manière proactive

N’attendez pas que vos hôtes vous demandent quelles sont les mesures mises en place vis-à-vis du coronavirus. Informez-les sur votre protocole d’hygiène renforcé et communiquez-leur les dernières recommandations de l’OMS pour qu’ils soient en sécurité.

Vous pouvez ajouter ces informations directement dans le corps de votre annonce mais aussi dans le message privé que vous envoyez une fois la réservation effectuée. C’est une bonne manière de rassurer vos locataires et d’éviter les annulations.

Offrez des cadeaux de bienvenue en lien avec l'hygiène

Les cadeaux de bienvenue font toujours plaisir. C’est une attention appréciée. Dans cette période post-covid, proposez des cadeaux liés à l’hygiène comme du gel hydroalcoolique, des masques jetables ou du savon de Marseille pour se laver les mains efficacement.

Augmentez la flexibilité de vos annonces

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction des plateformes et de vos envies :

  • Diminuer le nombre de nuitées minimum
  • Mettre en place une politique d’annulation moins restrictive
  • Ajouter ou augmenter les réductions hebdomadaires ou mensuelles
  • Autoriser les événements
  • Augmenter le nombre maximum de nuits
  • Proposer une réduction pour réservation anticipée
  • Offrir une réduction pour réservation de dernière minute

Relancez vos anciens locataires

Si vous avez conservé le contact de vos anciens locataires, proposez-leur une réduction de 10 %. Étendez cette réduction aux personnes qu’ils connaissent. Vous obtiendrez sans doute de nouvelles réservations.

Soyez aux petits soins avec vos voyageurs

Les activités sont limitées : pas de concert, de théâtre, de restaurants ou de bars. Pour faciliter la vie de vos invités et leur faire découvrir la région, faites la liste des activités possibles en période de coronavirus :

  • Restaurants disponibles à emporter
  • Magasins ouverts
  • Cartes de visite des activités bien-être (coiffeurs, masseurs, esthéticiens…)
  • Chemin de randonnées, pistes cyclables, loueur de vélos…

Nous ne savons quand cette période sera bel et bien derrière nous. En attendant, il est important de s’adapter et de bien s’entourer pour réussir à relancer votre activité de location courte durée. N’hésitez pas à faire appel aux services de Dreamers : nous serons ravis de vous aider dans cette transition.

By Alexia Peytoureau