Comment éviter que votre maison en location Airbnb ne soit saccagée ?

C’est la hantise de tous les propriétaires de biens en location de courte durée : l’endommagement de leur logement par des locataires indélicats !

 

Avec le confinement et le couvre-feu, les fêtes clandestines se multiplient et qui dit fêtes dit risque de saccage d’appartements ou maisons en location saisonnière. Alors comment faire pour éviter de retrouver sa maison en location de courte durée sens dessus dessous ?

Assurez votre bien en location saisonnière !

Si votre bien est en location sur Airbnb, vous pensez peut-être que l’assurance proposée par la plateforme suffit. Néanmoins, nous vous recommandons de souscrire une assurance supplémentaire en cas de dommages si vous souhaitez des indemnisations. 

Rapprochez-vous de votre assurance habitation et demandez une assurance multirisques habitation. Les garanties couvrent généralement les dommages liés aux vols, incendies et explosions, dégât des eaux mais également vandalisme (dégradations volontaires).  

N’hésitez pas à demander à vos hôtes de vous présenter une assurance villégiature de leur côté. Ils peuvent en faire la demande auprès de leur propre assurance habitation. Cela les oblige à effectuer une démarche qu’ils ne voudront probablement pas faire s’ils ont prévu de dévaster votre maison !

Rédigez une annonce claire avec un prix juste

Précisez comment se déroulent l’entrée et la sortie dans le logement et ce qui est attendu du locataire (sortir la poubelle, fermer les volets…). Vous pouvez également faire signer un contrat de location à vos hôtes par mail interposé avec un règlement intérieur détaillé sur ce qui est autorisé et interdit (fumer, animaux, fêtes…).

Établissez un prix juste, ni trop haut, ni trop bas pour ne pas attirer les voyageurs à problèmes qui chercheraient des bons plans afin d’organiser des soirées. 

Activez le filtre « carte d’identité vérifiée » sur la plateforme de location que vous utilisez. Plus vous demanderez d’informations sur votre hôte, moins il sera tenté de dégrader votre bien.

Évitez de retrouver votre location saccagée : prenez contact directement avec vos hôtes

Dans la mesure du possible, essayez d’avoir vos hôtes par téléphone. Vous pourrez leur poser des questions (sans vous transformer en agent de police), analyser leur manière de parler et vous fier à votre impression. 

Évidemment, ce n’est pas une science exacte mais vous pourrez déjà déceler certains locataires à problème. 

Nous vous recommandons de refuser une location si vous trouvez que l’hôte pose trop de questions étranges comme « est-ce que l’interphone fonctionne ? » ou « si l’on vient à plusieurs, y aura-t-il assez de couchages pour tout le monde et comment sont-ils répartis ? »

Méfiez-vous des profils qui demandent des réductions dès le premier séjour, surtout s’ils sont insistants. 

Nous vous conseillons également d’éviter les locataires qui vous promettent qu’il n’y aura aucun souci et appuient sur ce point alors que vous ne leur avez rien demandé. Des personnes qui ne causent pas de problème n’en parleront tout simplement pas.  

Dans le même temps, menez vos propres recherches sur le loueur. Vérifiez leurs réseaux sociaux et les avis sur plusieurs plateformes s’il a déjà loué. S’il a des avis négatifs provenant d’autres propriétaires, fuyez ! 

En règle générale, un hôte avec moins de 4 étoiles n’est pas bon signe. Privilégiez les locataires présents sur la plateforme depuis un moment et ayant des commentaires positifs. Vous prendrez moins de risque !

Et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, n’hésitez pas à passer par les services d’une conciergerie !

Demandez une caution en cas de dommage dans la maison

Cela paraît évident mais certains propriétaires ne le font pas : demandez une caution d’un montant assez élevé pour être dissuasif sans être non plus rédhibitoire à la location. 

En général, le dépôt de garantie est compris entre 200 et 1000 € selon la surface habitable de votre bien. Mais libre à vous de fixer le tarif que vous souhaitez ! 

Dans tous les cas, évitez de décorer votre location avec des biens de valeur et de nombreux bibelots qui pourraient être endommagés ou volés. Restez simple sur la décoration et investissez dans des meubles solides, faciles à nettoyer et de qualité, notamment concernant les matelas, canapés, tables, chaises ou cabine de douche…

Demandez aux voisins de garder un œil sur la location

Si vous vous entendez bien avec vos voisins, n’hésitez pas à leur demander de garder un œil sur votre bien en votre absence. Ils pourront vous contacter s’ils remarquent un comportement non civilisé de la part de vos hôtes ou si le volume sonore dépasse un certain seuil ! 

Le risque zéro n’existe pas mais en suivant ces précautions, vous limitez grandement les risques de retrouver votre maison en piteux état. De plus, sachez que ce genre d’incident reste extrêmement rare. En 2016, Airbnb déclare avoir enregistré des plaintes avec un remboursement supérieur à 1 000 euros pour seulement 0,009 % des séjours.

By Alexia Peytoureau